top of page

Fêtes de Gayant à Douai

L'Histoire des géants 

En 1480, les échevins de Douai décidèrent de célébrer les succès des Douaisiens sur les soldats du roi de France Louis XI l'année précédente. Cette procession en l'honneur de St Maurand, patron de Douai, avait lieu le 16 juin. La manifestation prit de plus en plus d'ampleur et, en 1530, Gayant («géant» en patois picard) fit sa première apparition; son corps avait été fabriqué en osier par la corporation des manneliers (fabricants de paniers en osier). L'année suivante, la corporation des fruitiers fit construire une géante, Mme Gayant. 

En 1720 naquirent leurs enfants, Jacquot, Fillon et Binbin. 

En 1770, l'évêque d'Arras interdit cette procession, quand il s'aperçut que la ville célébrait toujours la défaite des Français, le 16 juin 1479, alors qu'elle était française depuis plus d'un siècle, il en institua une nouvelle qui se tiendrait désormais le 6 juillet (ou le dimanche qui suit cette date), jour anniversaire de l'entrée des Français à Douai en 1667.

Cependant la famille Gayant considérée comme profane, ne devait plus y paraître. Ils ne reparurent qu'en 1801. En 1821, ils reçurent les costumes que nous leur connaissons aujourd'hui. Ils souffrirent pendant les deux guerres mondiales mais ressuscitèrent à nouveau. 

Depuis chaque année, à l'occasion de la fête communale, la famille Gayant parcourt les rues de Douai pendant 3 jours, dans un rituel immuable.

 

La particularité de nos géants est qu’ils sont portés par des hommes, par une famille «les porteurs de gayant», les autres géants de notre région sont sur roues ou roulettes.

La famille se compose de 53 personnes, dont 2 chefs de protocole, 26 quêteurs, 2 tambours et 23 porteurs, ils sont tous vêtus de blanc avec une ceinture de flanelle noire. Il faut avoir été quêteur avant d'être porteur et éventuellement devenir «chef de lunette», celui qui guide des compagnons.

On est porteur de Gayant de père en fils ou en beau fils.

Cinq ou six familles perpétuent cette tradition.

Mr et Mme Gayant sont portés par six hommes, Jacquot, Fillon et Binbin sont portés par un seul homme. 

Nos géants sont inscrits sur la liste représentative du Patrimoine de l'Unesco en novembre 2005.

 

Les noms et visuels de la famille Gayant sont déposés à l'INPI : 

Monsieur GAYANT

Marie CAGENON ( Mme Gayant)

FILLON (Famille Gayant)

JACQUOT (Famille Gayant)

BINBIN (Famille Gayant)

bottom of page